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Actualité Avant
de s'attaquer à son adaptation monumentale du manga Battle Angel Alita
(Gunnm), prévue pour 2007, James CAMERON réalisera le nouvel épisode
du Petit Grille-Pain Courageux, un film entièrement en images de synthèse
qui s'annonce comme le plus pessimiste de la série. "J'ai abordé,
dans les Terminator ou Titanic, le thème de l'auto-destruction de l'humanité
par la technologie. En mettant en scène des objets électroménagers intelligents
et incontrôlables, je veux montrer cette fois-ci que l'horreur peut
venir du quotidien. Jamais mes obsessions n'auront atteint ce degré
de réalisme et d'intensité émotionnelle", a déclaré
le cinéaste visionnaire, visiblement ému. Budgeté à 250
millions de dollars, le film promet de pulvériser l'ambition
artistique du Petit Grille-Pain Courageux va sur Mars, le précédent
volet de la série, déjà sublime. Sorti en 2000, celui-ci
évoquait, par certaines de ses idées visuelles et narratives, les oeuvres
les plus expérimentales du cinéma d'animation (de BACK à NORSTEIN),
quand il ne procédait pas de la métaphore politique féroce (la psychédélique
chorégraphie des ballons dans la ceinture d'astéroïdes, la puissance
animiste de la scène du petit robinet en attente d'un bisou, la réunion
des ustensiles rebelles sur Mars...). Bill PAXTON, acteur fétiche
de CAMERON, doublera le héros en VO, Kate WINSLET ayant manifesté son
intérêt pour le rôle de la cocasse couverture chauffante. En attendant
la première bande-annonce de ce qui est sûrement l'un des projets
les plus excitants de 2006, nous pourrons toujours nous écouter en boucle
la chanson-culte de la série. "Une maison, c'est tellement bon"... QUATRE ROUES Alors
que viennent de sortir les Indestructibles dans toutes les bonnes salles
de cinéma, voici que le
trailer de Cars (titre français annoncé :
Quatre Roues) a été dévoilé sur Internet
! Le design laisse pantois et la magie n'est plus trop décelable
au goût de beaucoup, mais un nouveau Pixar ne saurait décemment
se refuser. A vous de vous forger votre opinion, en attendant de juger
sur pièces, le 4 novembre 2005. Frames
avait
déjà évoqué ce projet il y a quelques temps,
mais la
bande-annonce qui vient d'être dévoilée nous
donne l'occasion d'en toucher un mot à nouveau. Madagascar sera
donc le grand DreamWorks 05 : un lion, un zèbre, une girafe et
une hippopotame sont les vedettes du zoo de Central Park, distrayant
tous les visiteurs. Hélas, l'un d'entre eux vient à disparaître,
et les trois restants décident donc de partir à sa recherche,
découvrant la dure réalité de la vie sauvage, jusque
sur l'île de Madagascar. En VO, Ben Stiller, Chris Rock, David
Schwimmer et Jada Pinkett Smith se chargeront de doubler ces joyeux
lurons... La sortie française est fixée au 22 juin 2005.
On en rugit de plaisir. Le grand retour des contes de fées dans la plus pure tradition Disney est officiellement annoncé. "J'ai remarqué que pour un studio connu pour ses contes de fées, nous n'en avons pas produit depuis La Belle et la Bête" déclarait récemment David STAINTON, chef du département animation du célèbre studio. "C'est quelque chose que le public demande et que nous seuls pouvons donner. Ce qui fait la force des contes de fées, c'est la profondeur des thèmes abordés dans chacun d'eux et qui résonnent en chacun de nous". Bah tiens... Le retour du genre en question se fera donc avec Raiponce (Rapunzel en VO), une princesse aux longs cheveux tressés. Cependant, comme rien ne peut soi-disant plus être comme avant depuis le succès de Shrek (injustifié à mon avis, mais passons), le conte de fées tournera à la comédie décalée où tout cliché sera prétexte à dérision. "Pour la première fois chez Disney, nous aurons une princesse qui sera dans le registre de la comédie, affirme ainsi David STAINTON. Autrefois la comédie et le burlesque étaient relégués aux sidekicks comme les nains de Blanche Neige ou les objets de la Belle et la Bête ; mais plus maintenant". Raiponce sortira courant 2007 et sera intégralement en images de synthèse, suivant ainsi scrupuleusement la nouvelle politique du studio Disney (voir section Evénements). A noter que l'immense Glen KEANE (Tarzan) est rattaché au projet, mais pas en tant qu'animateur. Par
la suite, d'autres princesses viendront squatter nos
salles obscures, et les héroïnes des projets The Frog Prince
et Enchanted sont de celles-ci. Ce dernier long métrage combinera
images animées et prises de vues réelles, signant là
aussi le retour d'un genre hybride longtemps en vogue dans le studio
(voir notre dossier). L'histoire d'Enchanted ? Une princesse, bannie
de son royaume enchanté, est forcée d'intégrer
un monde où les rêves sont brisés : la ville de
New York (sic). On demande à voir l'avis des psychanalystes
sur la réception des jeunes enfants devant cette ribambelle de
nouveaux divertissements 'décalés'... On
ne va pas vous dire à nouveau tout le bien que l'on pense du
studio Pixar (notre dossier paru il y a quelques mois reste consultable
!), mais il convient de signaler ici une information digne du plus haut
intérêt. Dans les années à venir vous n'ignorez
pas que le contrat qui lie le studio de LASSETER à celui de DISNEY
va être l'objet de renégociations, et d'aucuns présagent
déjà une carrière en solo, maintenant que Pixar
s'est forgé un nom auprès du grand public. Pourtant à
l'heure d'aujourd'hui les dirigeants des deux studios assurent qu'aucun
point ne devrait assombrir leurs relations futures. Quoiqu'il en soit,
Pixar prépare tout de même une petite carrière hors-Disney.
Le studio vient
en effet de financer son premier film qui ne sortira que sous la licence
Pixar, courant 2006. Ce projet s'appelle Ratatouille et contera les
aventures d'un rat qui a élu domicile dans un chic restaurant
parisien (!). Le réalisateur, Jan PINKAVA, est déjà
connu pour avoir signé le sublime court-métrage Geri's
Game (présent sur le DVD de 1001 Pattes, pour ceux qui l'auraient
loupé). Une excellente nouvelle. Si
vous lisiez assidûment le Journal de Mickey dans les années
80 (étant jeune, quoi), vous connaissez alors forcément
Hägar Dünor, ce viking un rien paresseux, porté sur
la bonne ripaille et peu enclin à assumer les responsabilités
d'un chef de famille... et croqué par l'américain Dik
BROWNE depuis le début des seventies. Ô joie il
revient, et cette fois sur grand écran, dans Hagar The Horrible,
un long métrage produit par Abandon Pictures qui combinera images
de synthèse et prises de vue réelles. Pour une surprise,
on peut dire que c'en est une. Quant aux néophytes dudit viking,
nous ne saurions que trop vous conseiller un cours de rattrapage avec
ce site perso
bien sympathique. Après des rumeurs de plus en plus persistantes, voici que le nouveau projet de Christophe GANS (responsable de Crying Freeman ou du calamiteux Pacte des Loups), l'Aventurier, est purement et simplement annulé ! Adaptation cinématographique des aventures de Bob Morane, ce revers s'ajoute à la suppression il y a quelques temps de Nemo... Encore une fois donc, le cinéaste accuse forcément le coup. Ce long métrage devait constituer la première transposition sur grand écran du justicier Bob Morane, en narrant la toute première lutte du héros contre l'Ombre Jaune. L'action, située en 1959, "se déroulait à la fois à Londres à la veille de Noël, et en Birmanie pendant la décolonisation" et faisait intervenir "un maximum d’éléments de magie noire et de mythologie bouddhiste taoïste", confiait le réalisateur au site DVDRama il y a tout juste deux ans. Prévus pour endosser les rôles principaux : Vincent CASSEL dans la peau de Bob Morane bien sûr, aux côtés de Mark DACASCOS (Le Pacte des Loups) ou encore Maggie CHEUNG (In the Mood For Love). Cependant
cet Aventurier ne passe pas définitivement à la trappe,
puisque le projet reste dans les tiroirs à portée de main
de Studio Canal. De là à imaginer que le long métrage
soit mis en chantier prochainement sous une égide différente,
il n'y a donc qu'un pas. Quoiqu'il en soit, Christophe GANS possède
dans son escarcelle les droits d'un autre héros d'envergure de
l'univers de la bande dessinée, le très musclé
Rahan. Mais ceci est une autre histoire... Récemment
nous avions le plaisir de découvrir en salles (et en DVD) Goshû le violoncelliste,
film de TAKAHATA certes daté, mais jusque là inédit en France. Ô joie,
le téméraire distributeur Wild Side Films s'apprête à exploiter Hols
Prince du soleil (1968) et Chie la petite Peste (81) du même Isao. Il
faudra attendre 2004 et 05 pour apprécier sur grand écran ces deux pépites
animées. Dans le même temps, Wild Side distribuera La légende du serpent
blanc de Taiji YABUSSHITA (œuvre ayant profondément influencé Miyazaki)
et le mythique Roi Léo, qui aura inspiré le chef-d'œuvre disneyen...
Enjoy ! Le studio de production et de distribution Toho vient d'annoncer sa liste de films à sortir en 2004. Bonne nouvelle : celle-ci inclut Hauru No Ugoku Shiro (soit Howl's Moving Castle en anglais ou Le Château itinérant de Howl en bon français) réalisé par Hayao MIYAZAKI. Prévu
pour l'été 2004, il faut préciser que MIYAZAKI n'a pas été à l'origine
pressenti pour réaliser le film. Le Studio Ghibli avait initialement
prévu Mamoru HOSODA aux commandes (les films Digimon). Attaché au projet,
HOSODA a brusquement quitté la production en juin dernier. D'où l'intervention
de MIYAZAKI, qui adapte ici une œuvre de Diana Wynne JONES. Le script
a été revu par Reiko YOSHIDA, et l'animateur-superviseur n'est autre
que Katsuya KONDOU (Kiki's Delivery Service). Signalons enfin qu'à l'instar
de Neko no Ongaeshi, Hayao MIYAZAKI endosse également le rôle de producteur
exécutif. Prions quand même pour que cela ne lui fasse pas prendre de
retard sur son prochain projet personnel. L'aspect
le plus intéressant concerne en outre l'approche qu'en fait Binet
: "En dessin animé, le trait est toujours trop fermé
et les animations trop lentes. Les personnages s'expriment trop lentement,
pas assez naturellement. Toutes ces pauses, ces soupirs, ces hésitations
qui donnent vie à un dialogue manquent cruellement dans tout
ce que j'ai vu. Peut-être parce qu'on réalise d'abord le
dessin et que les dialogues lus par les comédiens doivent s'y
adapter. Il faut faire le contraire et je le ferai, même si c'est
sans précédent" [ND Pierre, rédac chef
: Sans précédent, portenaouâk ! Disney procède
souvent ainsi pour ses films -notamment les Toy Story-, dont les dialogues
sont enregistrés avant l'animation des personnages]. Une excellente
initiative, et une nouvelle très enthousiasmante si le projet
se confirme. Mi-février
nous apprenions avec stupéfaction le nouveau projet du génial
Rob MINKOFF (le Roi Lion), qui après le tournage actuel de Haunted Mansion,
annonce revisiter le sketch de L'Apprenti sorcier, illustrissime court-métrage
de 1938 inclus dans le Fantasia de 40, dans un long métrage mêlant images
de synthèse et acteurs réels ! La seule interrogation porte sur la présence
ou non de ce cher Mickey (qu'on n'a pas vu depuis Roger Rabbit et Fantasia
2000), la firme lui laissant la possibilité de choisir un nouveau protagoniste...
En tous cas y'a pas à dire, Disney n'hésite pas à
piocher dans sa collection personnelle pour recycler de grands classiques. Le
Manège enchanté fit la joie des télespectateurs dans les années 60-70,
mais est-il raisonnable de ressortir du placard cette série un brin
désuette en 2003 ? C'est en tous cas le pari fou relevé par le producteur
Laurent RODON, qui a acquis les droits d'adaptation de la série auprès
de la veuve du créateur de la série d'origine Serge DANOT. A l'heure
actuelle l'on sait déjà que le film sera réalisé par Dave BORTHWICK,
pour une sortie estimée à la mi-2004. L'intrigue s'attachera à suivre
Pollux et son ami Zébulon à la poursuite du vil Zbad, libéré du manège
enchanté à la suite d'une étourderie de Pollux. Les héros se mettront
en quête de trois diamants, seuls capables d'arrêter les forces du mal.
Diable, voilà qui promet... A noter que le budget prévisionnel du Manège
Enchanté version cinéma est de 13 millions d'euros. Au début de l'été, nous apprenions -presque par hasard- une toute nouvelle collaboration des studios Disney. Après avoir fait la mainmise sur Pixar (avec le succès que l'on connaît), la maison de feu Walt a désormais lié un pacte avec celle de feu Jim HENSON. Le premier film découlant de ce contrat sera une comédie musicale avec des chiens (cohérent lorsque l'on se souvient des nombreux numéros musicaux des Muppets), provisoirement intitulé Let It Rain. Un premier jet de scénario de cette comédie musicale (qui sera un mélange de live et d'animation, mettant en scène nos compagnons à quatre pattes préférés) a déjà été écrit par Cinco PAUL et Ken DAURIO (scénaristes de Bubble Boy). Ainsi, un manager spécialisé dans les races canines fera une incursion dans la basse-cour d'une ferme peu fortunée, où il persuadera les animaux qu'en chantant des chansons de telle ou telle façon, on peut amener la pluie et mettre ainsi un terme à leur vie de misère. Futé ! Et, entre diverses chansons et aboiements, les chiens apprendront à apprécier et respecter leur Messie venu de nulle part... Outre
ce Let it Rain, les studios Jim Henson Pictures viennent de conclure
un accord avec la MGM, afin de co-produire Good Boy !... Cette comédie
familiale a plus d'un point commun avec Let it Rain, puisqu'il s'agira
également d'un hybride de séquences live et d'animation
CGI... mettant en vedette des chiens (un peu à la façon
des animaux anthropomorphiques du réussi Babe). Good Boy ! s'attachera
à suivre les aventures d'un chien extra-terrestre venu sur Terre
depuis Sirius, l'Etoile du Chien (!), envoyé par la confédération
interstellaire l'ordonnant d'informer ses comparses canins terriens
que leurs ancêtres étaient venus sur Terre pour la dominer,
et que le plan avait été abandonné... Mais pendant
son investigation, il devient lui-même l'animal de compagnie et
l'ami d'un petit garçon. Une sorte de mix entre la Planète
des Singes et Lilo & Stitch, vous ne trouvez pas ? La MGM et les
studios Henson ont entre les mains un budget de 20 M$ pour mener à
bien le projet. Projet dont les premières prises de vue ont été
entamées à Vancouver en août dernier. Bref, on attend
avec une impatience non feinte ces deux productions Henson, où
l'on espère bien retrouver une fois encore le millième
degré propre aux géniteurs des Muppets. C'est
le 24 août dernier qu'est sorti dans les salles nippones l'adaptation
live du palpitant thriller animé de Satoshi KON. Réalisé
par Toshiki SATO, Perfect Blue - version live, reprend l'histoire
angoissante d'une idole, Aï (Mima en VO), qui sombre malgré elle
dans la schizophrénie suite aux persécutions d'un fan jusqu'au-boutiste.
A noter que le site officiel du film (http://www.palnet.tv/perfectblue/index.html)
propose de visionner la bande-annonce, qui tend à prouver que
l'ambiance du dessin animé a su être respectée à la lettre. Hélas,
aucune sortie française n'est pour l'heure envisagée. Le
tournage du mystérieux Rhinoceros Eyes, un tout nouveau film
combinant séquences d'action live et d'animation, a débuté
en juin dernier près de Toronto. Le long métrage se focalisera
sur l'histoire d'un jeune homme reclus, travaillant dans une ancienne
et fantastique masure pour son propre compte. Travaillant dans le domaine
de la création cinématographique, il rôde de nuit
dans les rues à la recherche de produits de substitution pour
pallier la "vraie vie" -d'où les 'yeux de rhinocéros'.
Cette quête incessante est pour lui une obsession, seule capable
de le mener au trouble propice à la création. Etrange
scénario, au demeurant séduisant et inhabituel ! Avant
d'en (sa)voir davantage, notez que le film utilisera la technique d'animation
stop-motion. Frames,
ne reculant devant rien comme à son habitude, a écumé la toile en quête
de brèves inédites. Ca n'a pas été facile, mais on est arrivé à dégoter
de l'exclu : la liste des prochains films Pixar, si l'on excepte bien
sûr Finding Nemo, prévu pour 2003 (voir notre news
sur ce sujet). News compilées par Gersende Bollut |
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